Fil d’actualités

Retour à l’accueil

  • Journal Télévisé FR3    du   23-06-2021

     

    Lina, Birna, Lucie et Loane du lycée BERTHELOT de CHATELLERAULT Parlent d’AFS au Journal Télévisé FR3

     


  • --------------------------------
  • Les 19 et 20 juin, deux journées dédiées à AFS.    du   21-06-2021

    Le samedi 19 juin, animation aux Bois de Givray à Ligugé :
    Préparation au retour pour les jeunes accueillis et au départ pour les jeunes partants, rando échange pour les parents et un pique nique réunissant tout le monde avec l’ensemble des bénévoles.
    Le soutien d’une météo complice et complaisante a permis de mettre le point d’orgue à cette année bien spéciale.

    Le dimanche 20 juin c’est la fête du toit du monde.
    Jean-Marie, Sylvie, Véronique, Anita et Lena tiennent le stand AFS au moulin de Chasseigne : Moments d’échange avec d’anciens AFS, des familles intéressées et La maire de Poitiers.
    Nous avons eu le plaisir de retrouver Flavia, jeune Italienne qui était accueillie à Poitiers en 2006.

    Pour voir les photos, cliquer sur le bouton [Orientation juin 2021]

    Orientation et toit du monde juin 2021


  • --------------------------------
  • La Rochelle au mois de mai    du   06-06-2021

    Le 22 mai 2021, nous, les jeunes accueillis en Poitou Charentes par l’association AFS, avons passé une journée mémorable à La Rochelle.
    Nous avions organisé cette sortie tous seuls et nous avions programmé de visiter de la ville mais aussi de faire différentes activés, que nous vous raconterons après. Le matin, nous avons tous pris le même train : Lina, Birna et Federica, qui habitent au nord de la région, sont montées à Poitiers, et Pedro, Lotte et Adele, qui vivent plus au sud-ouest, sont montés à Niort. Quel plaisir de se retrouver ! A’ cause de la pandémie nous avions eu peu d’occasions de passer du temps ensemble, mais ce jour-là nous avons pu profiter au maximum grâce à la réouverture des terrasses, des musées et au décalage du couvre-feu à 21h. Quand nous sommes arrivés à La Rochelle, nous avons fait un petit tour pour mieux nous situer dans la ville. Il pleuvait et il n’y avait presque personne dans les rues, si bien que nous nous sentions un peu déçus. Vers 10h nous nous sommes rendus à l’aquarium, prêts à découvrir les secrets de la mer. Ça a été une visite très intéressante et nous nous sommes beaucoup amusés. En deux heures nous avons pu observer non seulement toute sorte de poissons mais aussi des requins, des tortues, des crabes, des méduses, des pulpes, des raies… Nous avons découvert la flore et la faune de l’océan Atlantique, Pacifique et Indien, de la Mer Méditerranée et de la Mer des Caraïbes, et il y avait également une forêt tropicale avec des piranhas – rassurez-vous, nous nous en sommes sortis indemnes !Une fois sortis de l’aquarium, la ville avait changé et nous apparaissait magnifique ! Il y avait un grand soleil et plein de touristes qui l’animaient, l’ambiance était donc très joyeuse. Une si belle matinée nous avais donné grand faim………………………

    Après cette matinée intéressante, tout le monde commençait à avoir faim. Nous avons donc choisi un joli restaurant pour prendre le déjeuner sur la terrasse. Comme nous étions à la mer, nous avons tous manger des plats avec poisson ou fruit de mer qui ont été excellents. Dans cette année un peu particulière, c’était la première fois pour nous de manger dans un vrai restaurant français et c’était tant mieux. Après le repas, nous voulions profiter du bon temps qu’il faisait et aller voir la plage. Malheureusement elle est un peu long pour y aller à pied. C’est pour ça que nous avons décidé de se reposer un peu sur les pierres au bord du port. Nous avons pu regarder des petits voiliers sur l’eau ou faire une petite sieste avec le soleil et le vent sur la peau et le clapotis de la mer au fond. Avec toute cette nouvelle énergie, nous étions prêts pour découvrir la ville. Comme c’était le premier week-end après le confinement, il y avait plein de monde dans les rues et les magasins et nous avons presque du mal à rester ensemble. Nous avons quand même pu rentrer dans quelques magasins par exemple une petite boutique d’Harry Potter. C’était aussi le jour d’une manifestation et nous avons vu ses participants.
    Après, on et y allé voir la Grande Roue de La Rochelle. On n’était pas tous très courageux, mais on a comme même décidé de monter sur la roue, et comme vous voyez sur les photos, on était vraiment contents de l’avoir fait, après tout. On est même arrêté tout en haut de la roue, et là on voyait clairement une grande partie de la ville, et la vue était encore plus jolie que cela par terre. On voyait les maisons, la mer, les bateaux et tous les restaurants qui enfin, pour la première fois depuis notre séjour en France, étaient pleins. On a aussi écouté de la musique en tournant avec la roue, mais malheureusement Eminem était pas disponible, donc on a du le remplacer avec « Vamos a la playa »…

    Quand on est descendu, c’était presque l’heure de rentrer, et nous nous sommes bougés vers la gare. Il n’y avait pas beaucoup de monde dans la rue, sauf pour un bar qui était complètement plein. On s’est approché un peu pour voir ce qui se passais, et on a vue que c’était la finale du Championnat Européen des clubs de rugby, La Rochelle contre Toulouse, qui était diffusée à une petite télévision. Mais comme le rugby est très populaire dans la ville, il y avait comme même au moins 40 personnes qui étaient rassemblées autour de cette petite télévision. Donc on a gardé notre distance, mais on a comme même pu suivre le match et sentir l’atmosphère extraordinaire. Malheureusement, les Rochelais ont perdu le match 17-22, et nous sommes partis vers la gare, où on a pris le train à la maison. Donc, en conclusion c’était une très belle journée avec pleins de bons moments, de la bonne nourriture et beaucoup d’expériences dans une ville merveilleuse, et on a hâte de se voir la prochaine fois que nous serons réunis.


  • --------------------------------
  • Emission blablateur    du   20-05-2021

    Le 19 mai 2021, Christophe, Lina et Birna participent à une émission de Radio Arc-En-Ciel (Lycée Berthelot).
    C’est un accueil chaleureux qui a été réservé par l’équipe de Radio Arc-en-Ciel du lycée Marcelin Berthelot (86) le mercredi 19 mai 2021 à Birna (Iles Féroés) et à Lina (Allemagne).
    Ce fut l’occasion de présenter l’association mais surtout d’entendre des témoignages de jeunes accueillies, qui en dépit d’une année compliquée, se sont déclarées ravies de leur séjour.
    Elles ont pu s’exprimer sur leur l’école en France, leur famille d’accueil et bien sûr la gastronomie à la française.
    Elles n’en n’ont pas terminé avec la France puisque Birna envisage de venir y faire des études et Lina se verrait bien devenir professeure de français.
    Encore un séjour qui risque bien de laisser des marques.


  • --------------------------------